Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Intempéries et éboulements de terrain à Rio : deux morts

Intempéries et éboulements de terrain à Rio : deux morts

Deux personnes sont mortes à la suite de fortes pluies ininterrompues qui s'abattent depuis mardi soir sur Rio de Janeiro, selon les pompiers de la ville Brésilienne hôte de la finale du Mondial 2014 et des JO 2016.

"Ce sont les corps de deux hommes âgés environ de 18 et 50 ans. Ils ont été découverts dans une zone inondée", a déclaré un porte-parole des pompiers de Rio de Janeiro placée en état d'alerte depuis mercredi.

Près de 2.000 familles ont également dû quitter leurs foyers dans plusieurs communes de l'Etat, selon la presse locale.

Plus tôt, les pompiers avaient fait état d'une personne disparue et d'au moins deux personnes ensevelies dans des éboulements de terrain.

"Un homme est porté disparu à Nova Iguaçu après être tombé dans une rivière et, à Realengo (zone nord), les pompiers ont retiré une personne des décombres après un éboulement. Elle a été transportée à l'hôpital. Ils travaillent maintenant à en retirer une deuxième partiellement ensevelie", a déclaré le colonel des pompiers Sergio Simoes à la chaîne de télévision Globo News.

"Nous avons des informations selon lesquelles à Anchieta (zone nord) il y a eu des éboulements et deux personnes pourraient être également ensevelies", a ajouté le porte-parole des pompiers.

Circulation chaotique avec des rues inondées et interdites aux automobiles, stations du métro aérien fermées car elles aussi envahies par les eaux, nombreux sont ceux qui ne réussissaient pas à se rendre au travail.

Le maire de la ville Eduardo Paes a appelé la population à "rester chez elle".

"La situation est critique, nous avons eu de très fortes pluies. Notre priorité est le système d'alerte dans les favelas et zones à risques d'éboulements", a ajouté M. Paes sur Globo News.

Les sirènes ont retenti dans 43 favelas, indiquant aux habitants qu'ils devaient abandonner leur maison par précaution.

Le maire a rappelé que des travaux étaient en cours en plusieurs endroits pour tenter de remédier à la situation, mais "ce sont des travaux longs et complexes".

Dans le quartier du stade Maracana qui recevra la finale du Mondial-2014, la circulation était coupée, l'Avenue Maracana étant inondée.

L'aéroport intérieur Santos était fermé et les atterrissages des avions interrompus.

Le colonel des pompiers a précisé qu'à Nova Iguaçu, l'un des quartiers de la zone nord les plus touchés, 188 mm de précipitations étaient tombées, une quantité trop importante pour être évacuée par les évacuations pluviales. "La météo prévoit de nouvelles pluies dans les prochains jours mais moins fortes", a souligné le colonel Simoes.

La zone sud et touristique de Rio et le centre-ville administratif n'ont pas échappé aux pluies. De nombreuses rues étaient partiellement inondées.

Dans l'Etat de Bahia, dans le nord-est, au moins 16 personnes sont mortes à la suite de pluies torrentielles qui se sont abattues sur la municipalité de Lajedinho dans la nuit de dimanche à lundi.

cdo/hdz/abl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.