Telle le veut la tradition, le Mondial 2014 aura son propre ballon. Le fabricant allemand Adidas a dévoilé sa plus récente création : le « Brazuca ».
Au cours d'une fête organisée mardi dans le parc Lage, à Rio de Janeiro, Adidas a présenté un ballon blanc, orné de touches rouges, bleues et vertes.
Ce ballon officiel a d'ailleurs été testé durant deux ans et demi par 600 joueurs de 30 équipes dans le monde entier.
« Le ballon est 100 % brésilien, fantastique. Il est de toute beauté et a réellement les caractéristiques et les couleurs du Brésil », a déclaré l'ancienne vedette Cafú à un site Internet local.
« Brazuca », surnom choisi en septembre 2012 par un vote populaire, comporte une double signification. D'abord, il s'agit d'un terme employé pour désigner un Brésilien qui vit à l'étranger, tout comme de nombreux joueurs du pays.
Ensuite, ce terme « de rue » est utilisé pour décrire la fierté nationale, ou du moins, quelque chose de brésilien.
« J'espère qu'il portera chance à la "Seleçao" », a ajouté Cafú.
« Brazuca » succède ainsi à « Jabulani », le ballon du Mondial 2010 en Afrique du Sud.