Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marois évoque l'urgence d'un nouveau pont

Marois évoque l'urgence d'un nouveau pont

La première ministre du Québec, Pauline Marois, a tenté de se faire rassurante et de montrer que les choses bougent, vendredi, en répondant aux questions sur la situation au pont Champlain, à Montréal, où une fissure dans une poutre a forcé la fermeture de deux voies de circulation pour une durée indéterminée.

« Je ne veux pas nécessairement prendre leur défense, mais ce que je comprends, c'est qu'ils vont faire des travaux importants de consolidation pour éviter justement qu'il y ait des risques qui apparaissent », a déclaré Mme Marois en point de presse, après une annonce sur un investissement dans les autobus électriques.

« Mais ce qui est urgent, cependant, c'est qu'on procède à la construction du nouveau pont, que les plans et devis soient adoptés le plus rapidement possible, a ajouté la première ministre. Nous sommes prêts à collaborer à 100 % avec le fédéral pour que cela aille le plus rapidement possible. »

Pauline Marois a rappelé que le gouvernement du Québec avait déjà fait une proposition incluant l'intégration d'un train léger sur rail au nouveau pont reliant l'île de Montréal à la Rive-Sud.

De son côté, le ministre fédéral de l'Intrastructure, Denis Lebel, a rappelé que le gouvernement a investi 380 millions de dollars en entretien du pont Champlain et que le récent rapport Buckland-Taylor évoquait une somme supplémentaire nécessaire de 400 à 500 millions de dollars.

« Nous ne le faisons pas de gaieté de cur, a déclaré le ministre Lebel. Mais, pour nous, la sécurité des usagers est notre chose la plus primordiale. On va continuer à le faire et on va mettre à la disposition de la Société des ponts les sommes d'argent nécessaires pour entretenir le pont actuel. »

Le directeur général de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, Glen P. Carlin, a indiqué que Transports Canada étudiait la possibilité de devancer la date de construction d'un nouveau pont. « Dans un monde idéal, le plus vite qu'on peut avoir un nouveau pont, on va avoir moins de risques à gérer. L'équipe de Transports Canada qui est chargée de livrer le nouveau pont travaille très fort. La date, néanmoins, est toujours l'année 2021 », a résumé M. Carlin.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.