Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Parisien met un frein à sa carrière

Parisien met un frein à sa carrière

Après des mois de réflexion, le Québécois François Parisien a annoncé vendredi qu'il prenait sa retraite du cyclisme professionnel.

Dans un communiqué de presse, l'athlète de 31 ans reconnaît qu'il a « commencé à envisager sérieusement la possibilité de prendre [sa] retraite » dès son retour en Europe, au milieu de la saison. La décision finale a toutefois été prise au terme de cette dernière.

Il a tenu à remercier sa famille, ses proches, ses commanditaires et ses partisans pour leur soutien. « Grâce à vous tous, j'ai eu la chance d'accomplir une belle carrière, » affirme-t-il.

Le cycliste portait les couleurs d'Argos-Shimano en 2013 et celles de SpiderTech-C10 les cinq années précédentes. Il a aussi fait partie de Garmin-Sharp et Symmetrics.

Parisien ne ressent ni regret ni déception. « Après 18 ans consacrés à ma carrière cycliste, [...] j'ai atteint mes objectifs. Je suis fier de ce que j'ai accompli et je sais que je l'ai fait de façon noble. Aujourd'hui, j'ai besoin d'aller vers de nouveaux défis. »

Il a remporté les Championnats canadiens de cyclisme sur route en 2005 et a participé aux Championnats du monde à six reprises. Il a gagné le Tour d'Elk Grove, en 2012.

Parisien a également été réserviste pour l'équipe canadienne de cyclisme aux Jeux olympiques d'été de 2008, à Pékin.

Il prévoit se joindre à une compagnie spécialisée en entraînement cycliste, en janvier prochain.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.