Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le groupe de travail sur le cinéma recommande la création d'une nouvelle taxe

Le groupe de travail sur le cinéma recommande la création d'une nouvelle taxe

Le groupe de travail sur le cinéma défie, dans son rapport, le ministre de la Culture, Maka Kotto, de créer, une nouvelle taxe, même si ce dernier a rejeté publiquement cette avenue.

Selon ce qu'a appris La Presse Canadienne mercredi auprès de diverses sources au sein du comité, le groupe proposera deux options visant à mieux financer l'industrie du cinéma, dont l'une sera de créer une nouvelle taxe.

Cependant, il ne s'agira pas d'une taxe sur les billets de cinéma, un des scénarios analysés par le groupe qui avait fait l'objet d'une fuite dans Le Devoir, en octobre. Le ministre Kotto avait aussitôt réagi en disant qu'il n'était pas question d'imposer une taxe supplémentaire sur chaque billet acheté en salle par les cinéphiles.

Le rapport, qui compte quelque 150 pages, incluant les annexes, et une vingtaine de recommandations au gouvernement, sera rendu public vendredi, au Monument-National, à Montréal.

Le groupe de travail, mis sur pied par le ministre en février, compte 19 membres issus du milieu du cinéma. Il est coprésidé par le président de la SODEC, François Macerola, et la sous-ministre du ministère de la Culture, Rachel Laperrière.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.