Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La prochaine présidente de la Fed devant le Sénat

La prochaine présidente de la Fed devant le Sénat

Janet Yellen, la candidate désignée par le président américain, Barack Obama, pour succéder à Ben Bernanke à la tête de la Réserve fédérale américaine (Fed) fin janvier prochain, était devant le Sénat jeudi, où elle a plaidé pour le maintien de soutien à l'économie américaine le temps d'asseoir la croissance.

Celle qui est vice-présidente de la banque centrale américaine depuis 2010 s'est dite « fortement engagée à continuer à encourager une reprise économique robuste ». Elle a ajouté qu'il « serait coûteux de retirer l'assouplissement monétaire trop tôt ».

En plus de conserver son taux directeur près de 0 %, la Réserve fédérale américaine soutient de façon exceptionnelle la reprise en dépensant chaque mois 85 milliards de dollars pour acheter notamment des bons du Trésor afin d'inciter les taux d'emprunt à la baisse.

L'audition de Mme Yellen devant la Commission bancaire du Sénat, est l'occasion pour elle de défendre la politique ultra-accommodante de la Fed, critiquée par certains élus républicains. Sa nomination ne devrait pas être remise en doute.

« Je prédis qu'elle sera confirmée », a déclaré mercredi un sénateur républicain de la Commission, Bob Corker, pourtant critique de la politique de la Fed.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.