Les réactions sont généralement positives, mais quand même prudentes face au projet annoncé de TransCanada Pipeline de construire un terminal pétrolier dans le port de Gros-Cacouna. Le projet pourrait atteindre les 300 millions de dollars même si l'entreprise refuse de confirmer une telle évaluation.
TransCanada a choisi le port de mer de Gros-Cacouna pour implanter son terminal pétrolier qui serait un élément important du projet d'oléoduc Énergie Est, évalué à 12 milliards $.
La mairesse de Cacouna appuie le projet, mais elle demeure quand même prudente. « Nous sommes très réceptifs. Il y aura des consultations. Nous avons toujours été prudents », affirme Ghislaine Daris.
Le projet de cale sèche du chantier maritime Méridien de Matane pourrait s'intégrer à celui de TransCanada. Le promoteur Angello Marcotte, parle d'une cohabitation harmonieuse des deux projets. Le son de cloche est le même du côté de la Corporation portuaire de Gros-Cacouna.
« C'est un projet très porteur pour la région. On peut faire les deux projets », affirme le président de la Corporation de développement portuaire de Gros-Cacouna, Gilles D'Amour.
Opposition au projet
Le Conseil régional de l'environnement s'oppose catégoriquement au projet. « On s'oppose au développement du pétrole albertain. On a pris une position, on s'oppose à son transport et à son développement partout sur notre territoire », a déclaré la directrice générale, Luce Balthazar. La croissance du transport pétrolier sur le fleuve Saint-Laurent l'inquiète aussi.
Pour sa part, le député de Rivière-du-Loup-Témisouata, Jean D'Amour, parle d'un projet sérieux, mais il reconnaît que de nombreuses étapes restent à franchir. Le promoteur n'a d'ailleurs toujours pas déposé de plan d'affaires.