Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Standard & Poor's confirme la note AAA du Canada

Standard & Poor's confirme la note AAA du Canada

L'agence de notation Standard & Poor's confirme la note de AAA du Canada, dans ses prévisions à long terme, et sa note de A-1+ à court terme.

L'agence attribue ses perspectives à long terme pour le Canada à la stabilité et à la prévisibilité des politiques publiques et des institutions canadiennes, ainsi qu'à la résilience de son économie. Elle l'explique aussi par la flexibilité monétaire et fiscale du Canada, qui favorisent sa solvabilité, dit-elle.

Standard & Poor's évalue par ailleurs que l'économie canadienne reste potentiellement vulnérable en raison de sa forte dépendance envers l'économie américaine et à cause de possibles problèmes de qualité d'actifs qui pourraient survenir dans son système financier en raison du crédit en hausse des ménages.

L'agence prévoit aussi que la demande intérieure dépassera la croissance du PIB cette année et l'année prochaine. Au cours des trois prochaines années, les investissements des entreprises et la demande extérieure joueront probablement un rôle plus important dans le maintien de la croissance du PIB, ce qui devrait amoindrir les effets de l'austérité observée dans le secteur public et de la prudence accrue des consommateurs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.