Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des coroners se penchent sur la sécurité des cyclistes

Des coroners se penchent sur la sécurité des cyclistes

Trois rapports de coroner concernant le décès de trois cyclistes ont été déposés par le Bureau du coroner. Deux décès ont été causés par un automobiliste qui a ouvert sa portière subitement.

Depuis le début de l'année, 92 collisions de cyclistes avec la portière d'un véhicule ont été répertoriées, causant de nombreuses blessures et deux décès.

Les coroners Jean Brochu et Jocelyne Tessier recommandent de réviser le code de la sécurité pour tenir compte de la réalité actuelle des déplacements à pied ou à vélo. Ils demandent à la ville d'identifier les endroits dangereux et d'y faire les aménagements nécessaires. Ils recommandent aussi une campagne de sensibilisation sur les dangers d'ouvrir sa portière de voiture et des amendes plus importantes pour les contrevenants.

« Le cycliste ne peut pas prévoir qu'une portière va s'ouvrir devant lui c'est pas à lui de prévoir ça. Il y a une sensibilisation qui doit se faire aux gens, que c'est un comportement qui est dangereux, ça frise la négligence criminelle d'ouvrir sa porte sur quelqu'un », dit le coroner Jean Brochu.

En 2013, pas moins de 92 cas d'ouvertures de portières ont été rapportés par le Service de police de la Ville de Montréal.

Mais, selon le cycliste Maxime Denoncourt, le nombre de ces incidents est beaucoup plus important. « Quand il n'y a pas de blessures graves, quand il n'y a pas de transport en ambulance la majorité de ces accidents-là ne sont pas rapportés. Donc, effectivement, c'est très très dur à comptabiliser », dit-il.

La présidente de Vélo Québec, Suzanne Lareau, croit que les recommandations vont assez loin : « J'ai l'impression que c'est la première fois qu'un coroner prend vraiment le pouls de la réalité cycliste et fait des recommandations qui vont vraiment dans les sens de la protection des cyclistes. Et il a regardé le phénomène dans son ensemble ».

La Société de l'Assurance automobile du Québec a créé cet été un comité pour revoir les règles encadrant les cyclistes.

D'après le reportage de Francine Plourde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.