Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À qui appartient le « trésor nazi » découvert à Munich?

À qui appartient le « trésor nazi » découvert à Munich?

Des groupes juifs ont demandé que les oeuvres découvertes dans un appartement de Munich soient dévoilées au public.

Près de 1500 tableaux de maîtres, dont Picasso, Matisse et Chagall, confisqués par le régime nazi ou vendus par des Juifs persécutés, ont été découverts dans un appartement à Munich en 2012. Le journal allemand Focus en a fait l'annonce dimanche.

Les groupes juifs souhaitent que les familles des victimes de l'Holocauste puissent essayer de retrouver les toiles qui pourraient leur appartenir.

Les procureurs chargés de l'affaire ont cependant jusqu'ici refusé de dévoiler une liste, même partielle, des 1400 oeuvres d'art retrouvées, car l'enquête est toujours en cours.

Un porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, a déclaré aux journalistes mercredi que « le gouvernement est d'accord avec la publication d'information sur les oeuvres lorsque l'on soupçonne qu'elles peuvent avoir été confisquées à des personnes ayant été persécutées par les nazis ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.