Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une invitation de Trudeau aux femmes est jugée sexiste

Une invitation de Trudeau aux femmes est jugée sexiste

Une activité de financement du Parti libéral du Canada visant à tirer profit de la popularité du chef Justin Trudeau auprès des femmes est dénoncée pour son sexisme et sa condescendance.

Les remontrances ont surgi instantanément, mercredi soir, lorsque M. Trudeau a envoyé un message Twitter, affirmant qu'il avait « hâte de prendre une verre et d'avoir des conversations franches » lors de l'événement de jeudi soir à Toronto à 250 $ le billet.

L'invitation se décline dans des affiches et dans une vidéo montrant des plans rapprochés stylisés du chef libéral avec le message : « Ladies, you're invited to (really) get to know the future prime minister » (« Mesdames, vous êtes invitées à (vraiment) connaître de plus près le futur premier ministre »).

Sur l'affiche, des questions sont inscrites, telles que: « Quels sont vos héros dans la vie? » ou « Quel est le principal enjeu touchant les femmes? ».

La tempête sur Twitter a continué à faire rage jeudi. La ministre des Transports, Lisa Raitt, a écrit sur son compte Twitter au chef libéral de faire preuve d'« un peu de respect ».

La néo-démocrate Megan Leslie a suggéré que le « principal enjeu touchant les femmes », c'est ce genre de « bêtises ».

L'organisatrice de l'événement de financement, Amanda Alvaro, a répliqué que le rassemblement était « organisé par les femmes, pour les femmes », avec une accroche devant inspirer le dialogue. Il s'agit d'une invitation à un événement, et non une « plateforme » politique, a-t-elle fait valoir.