Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le taux directeur à son plus bas en zone euro

Le taux directeur à son plus bas en zone euro

La Banque centrale européenne (BCE) abaisse de 0,25 point son principal taux directeur, à 0,25 %, soit un creux historique, réagissant ainsi à une baisse de l'inflation et à une reprise économique qui reste timide.

Cet assouplissement de la politique monétaire n'était attendu que par une minorité d'analystes.

Le taux de dépôt de la BCE reste inchangé à 0 %, mais le taux de facilité de crédit est lui aussi abaissé d'un quart de point, à 0,75 %.

L'inflation semble le plus préoccuper la banque centrale. En octobre, le taux d'inflation a été de 0,7 %, soit loin de son objectif, qui est un peu moins de 2 %. Au même moment, la reprise économique s'annonce encore plus lente l'an prochain, d'après les plus récentes prévisions de la Commission européenne. La croissance du PIB des 18 pays qui utiliseront la monnaie unique en 2014 est estimée à 1,1 %.

« Nous pourrions observer une période prolongée d'inflation faible suivie par un mouvement de hausse graduelle vers un taux d'inflation inférieur à mais proche de 2 % par la suite », a expliqué le président de la banque centrale, Mario Draghi, lors de sa conférence de presse mensuelle. « En conséquence, notre politique monétaire restera

accommodante aussi longtemps que nécessaire ».

Le principal taux directeur de la BCE était à 0,5 % depuis mai dernier.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.