Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le chef Normand Laprise reçoit le prix Marcel-Couture

Le chef Normand Laprise reçoit le prix Marcel-Couture

Le prix Marcel-Couture a été remis mardi à Normand Laprise pour Toqué! Les artisans d'une gastronomie québécoise, publié aux Éditions du passage, à l'occasion de la conférence de presse du Salon du livre de Montréal.

Le livre présente la carrière du célèbre chef originaire de Kamouraska, son enfance, sa formation, ses mentors et ses sources d'inspiration, et se veut un hommage aux artisans cueilleurs, aux jardiniers, aux pêcheurs et aux éleveurs d'ici.

Il est illustré de photos de Dominique Malaterre, qui lui ont valu le prix Lux 2013.

Le prix Marcel-Couture, d'une valeur de 5000 $, vient couronner l'uvre d'un auteur ou d'un illustrateur francophone, sans restriction de genre. L'ouvrage primé doit avoir été publié par une société québécoise entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013.

Il a été créé par le Salon du livre de Montréal en hommage à Marcel Couture, grand amateur de livres, qui fut aussi président de l'événement pendant 10 ans.

Parmi les finalistes du prix cette année, on retrouvait L'apparition du Nord selon Gérard Mercator (Septentrion), de Louis-Edmond Hamelin, Stéfano Biondo et Joë Bouchard; Jane, le renard et moi (Éditions de la Pastèque), de Fanny Britt et Isabelle Arsenault; Mingan mon village (Éditions de la Bagnole), poèmes d'écoliers innus illustrés par Rogé; et Design? Beauté et fonction passées au crible (Flammarion Québec), de Frédéric Metz.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.