Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Prix des cinq continents a été attribué à l'écrivain mauricien Amal Sewtohul

Le Prix des cinq continents a été attribué à l'écrivain mauricien Amal Sewtohul

Le 12e Prix des cinq continents de la Francophonie a été attribué à Amal Sewtohul pour son roman Made in Mauritius (Gallimard). La cérémonie de remise de prix a eu lieu jeudi à Port-au-Prince, en Haïti.

Né en 1971 à Quatre Bornes, à l'Île Maurice, Amal Sewtohul est diplomate et romancier. Auteur de trois romans, il remodèle la forme du roman mauricien, mélangeant les histoires et l'histoire, et déclinant les genres.

Il a été préféré aux neuf autres auteurs finalistes, parmi lesquels figuraient trois auteurs québécois : Wajdi Mouawad (Anima), Éric Dupont (La fiancée américaine) et Julia Pawlowicz (Retour d'outre-mer).

C'est en 2011 qu'un auteur québécois a été récompensé pour la dernière fois, quand l'auteure Jocelyne Saucier avait remporté le prix pour son roman Il pleuvait des oiseaux (XYZ).

Le Prix des cinq continents, créé par l'Organisation internationale de la francophonie en 2001, vise à « mettre en lumière des talents littéraires reflétant l'expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents ».

Il est assorti d'une bourse de 10 000 euros (un peu plus de 14 000 $ CAD).

Le jury, présidé par Jean-Marie Gustave Le Clézio, compte notamment, parmi ses membres, Lise Bissonnette, ancienne présidente et directrice générale de Bibliothèque et archives nationales du Québec.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.