Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des scientifiques modifient les traits du visage... d'une souris

Des scientifiques modifient les traits du visage... d'une souris

Les scientifiques de Berkeley ont fait une découverte majeure. Ils ont effectivement identifié des milliers de petites parties d'ADN responsables du développement des traits faciaux.

Grâce à cette découverte, les scientifiques ont déjà pu modifier un embryon de souris. La question maintenant est de savoir si cette technique peut être, ou non, transposée à l'Homme.

Les visages humains ont tous leurs particularités. Les dernières recherches sur la question ont dévoilé que plus de 4000 petites régions de l'ADN étaient responsables des traits du visage, mais seuls quelques petites modifications génétiques suffisent pour modifier un visage.

Les chercheurs supposent que d'autres régions d'ADN ayant la même fonction existent mais n'ont pas encore été identifiées. Ces bouts d'ADN fonctionnent en quelque sorte comme des "interrupteurs", faisant apparaître ou au contraire occultant certaines caractéristiques physiques du visage.

La forme du crâne

Les expériences qui ont été réalisées sur les embryons de souris sont plutôt concluantes, les scientifiques ayant réussi à modifier certains traits faciaux en particulier.

Pour cela, ils ont supprimé trois "commutateurs génétiques" chez certaines souris. En les comparant à celles qui n'ont pas été génétiquement modifiées, les chercheurs ont remarqué des différences, notamment un changement au niveau de la forme du crâne.

Dans un futur assez lointain, du fait des nombreuses recherches qui doivent se poursuivre, ces techniques pourraient servir à prévoir voir empêcher certaines malformations chez l'embryon, comme par exemple les fentes palatines.

Le scanner d'une souris :

À VOIR AUSSI:

Des photos ont été prises de l'ADN

Ce que vous ne saviez pas sur les gènes

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.