Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Explosion dans une usine de produits chimiques à Granby

Explosion dans une usine de produits chimiques à Granby

Une violente explosion, qui s'est produite mercredi vers 17 h, a complètement détruit l'usine Aldex Chemicals sur la rue Laurent, dans le parc industriel de Granby, en Montérégie.

Les autorités ne rapportent aucun blessé. Deux personnes ont été toutefois admises à l'hôpital pour irritation à la gorge.

Une trentaine de pompiers étaient toujours sur les lieux jeudi matin, à 4 h 30. L'incendie est presque totalement maîtrisé et il ne reste que quelques foyers secondaires à éteindre.

Le violent incendie, dont on ignore encore la cause, a rapidement embrasé tout le bâtiment, qui contient de nombreux produits chimiques, ce qui a suscité beaucoup d'inquiétudes. Parmi les produits, il y avait de l'acide sulfurique, de l'ammoniac et du styrène.

Les autorités se sont interrogées sur la toxicité de l'énorme colonne de fumée noire qui a envahi une partie de la ville. Elles ont envisagé l'évacuation de 200 à 300 résidences, mais l'opération n'a finalement pas été jugée nécessaire.

« Le problème pouvait venir de l'acide sulfurique, qui aurait pu être en contact avec de la chaleur, donc on avait une liste de produits à vérifier, des sous-produits créés par ça », a expliqué Pierre Lacombe, le directeur du Service des incendies de Granby. « Tout s'est avéré négatif. »

Les pompiers ont réussi à protéger la partie de l'usine où sont entreposés différents produits chimiques. Toutefois, le reste de l'usine est presque entièrement détruit.

« De voir notre entreprise brûler, après trois ans de travail pour moi, ça a été assez pénible », a dit Sébastien Touzin-Drouin, un des employés sur place.

Opérationnelle depuis 1974, l'usine fabriquait de la résine et du caoutchouc synthétique utilisés dans les stations de traitement des eaux usées.

Le ministère de l'Environnement du Québec, par l'entremise d'Urgence-Environnement, s'y était rendu le 9 octobre en raison d'un déversement de produits chimiques dans les égouts pluviaux.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.