Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Janettes manifestent à Montréal

Les Janettes manifestent à Montréal

Après avoir créé la controverse en publiant dans les journaux une lettre en faveur du projet de loi sur la Charte des valeurs québécoises du gouvernement Marois, les « Janettes » manifesteront cet après-midi dans les rues de Montréal en faveur de la laïcité.

Le groupe, fondé spontanément par Janette Bertrand et Julie Snyder il y a quelques semaines, a récolté plus de 37 000 signatures pour sa pétition en faveur de la charte, qu'il aimerait bien voir rebaptisée « Charte de la laïcité ».

Plusieurs personnalités publiques se sont associées à cette démarche, comme Guylaine Tremblay, Pierre Légaré et Gilles Vigneault. Stéphanie Crête-Blais, Jici Lauzon, Martine Desjardins et plusieurs autres doivent d'ailleurs prendre la parole à l'issue de la marche, qui partira à 13 h de la place des Festivals pour se rendre au parc Lafontaine.

L'événement, organisé en partenariat avec le Rassemblement pour la laïcité, « vise à rassembler des femmes et des hommes de toutes les origines et de toutes les régions du Québec, au-delà de leurs convictions religieuses, philosophiques ou politiques », pouvait-on lire dans un communiqué diffusé jeudi.

La publication de la lettre en question, le 15 octobre dernier, n'a laissé personne indifférent. Dès le lendemain, un autre groupe, les « Inclusives », a publié sa propre lettre pour défendre une tout autre vision du féminisme.

Le débat a également donné lieu à certains débordements. L'une des Janettes, la metteure en scène Denise Filiatrault, a traité de « folles » les femmes voilées lors d'une entrevue à la radio. Elle a présenté ses excuses par la suite.

Lors de son passage à l'émission Tout le monde en parle, Janette Bertrand a expliqué qu'elle ne pouvait participer à la marche pour des raisons de santé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.