Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un attentat-suicide fait au moins six morts en Russie

Un attentat-suicide fait au moins six morts en Russie

Six personnes sont mortes à Volgograd, à 900 km au sud de Moscou, dans un attentat-suicide survenu dans un autobus rempli d'étudiants, selon les autorités russes. L'explosion a aussi fait au moins 30 blessés, dont 8 sont dans un état critique.

La kamikaze, Naïda Asiyalova, 30 ans, qui est originaire du Caucase du Nord, serait pénétrée dans l'autobus à un arrêt et aurait déclenché explosion peu après, ont confirmé des témoins. Les autorités ont identifié la femme comme une militante islamiste. L'attentat n'a pas été encore officiellement revendiqué.

Le Caucase du Nord est le théâtre de plusieurs insurrections commises par des séparatistes islamistes depuis plus d'une décennie. Cet événement alimente l'inquiétude de ceux qui redoutent de telles attaques lors des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, qui auront lieu dans quatre mois, puisqu'ils seront situés à proximité de cette région.

Il y a trois mois, le leader islamiste tchéchène Doku Umarov avait encouragé ses militants à s'en prendre aux civils lors des Jeux olympiques. Le président russe, Vladimir Poutine, a d'ailleurs augmenté les effectifs de sécurité en prévision des Jeux.

En 2011, un attentat-suicide revendiqué par les islamistes avait eu lieu à l'aéroport de Moscou, causant la mort de 37 personnes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.