Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un champignon affecte des érables de Norvège à Québec

Un champignon affecte des érables de Norvège à Québec

Certaines espèces d'érables sont touchées durement depuis quelques mois dans la région de Québec par un champignon. C'est le cas des érables de Norvège, dont les feuilles sont recouvertes de taches noires.

Le champignon pourrait d'ailleurs affaiblir les arbres à long terme. Afin d'éviter la propagation de la maladie, l'arboriculteur de Québec Jean Lamontagne recommande aux propriétaires d'érables de Norvège une fertilisation automnale plutôt que pendant la saison estivale.

« On ne fait pas ça l'été, c'est très mauvais, parce qu'il faut laisser l'arbre se développer par lui-même », explique-t-il.

« On a découvert que c'est l'automne, tout le mois d'octobre, qui était la meilleure période, parce qu'à ce temps-ci, les feuilles étant tombées, l'arbre n'a pas de travail à faire au niveau de la photosynthèse », ajoute le spécialiste.

Jean Lamontagne recommande également de ne pas composter les feuilles recouvertes de taches noires pour éviter que la maladie ne se propage.

« Si on remet du compost dans nos plates-bandes, ben là, l'espace de champignons va repartir de plus belle l'an prochain, il va encore plus contaminer nos arbres », dit-il.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.