Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

David Lemelin répète qu'il ne dévoilera pas le nom de ses donateurs

David Lemelin répète qu'il ne dévoilera pas le nom de ses donateurs

La question du financement de Démocratie Québec a rattrapé le chef du parti samedi matin lors d'un point de presse organisé dans le district de Vanier. David Lemelin a répété qu'il maintenait sa décision de ne pas dévoiler la liste de ses donateurs de moins de 100 $, comme le réclame le maire sortant Régis Labeaume.

Ce dernier accuse David Lemelin de contourner la loi électorale en vendant ses cartes de financement moins de 100 $ pour permettre à ceux qui lui versent de l'argent de garder l'anonymat.

Flanqué de son candidat dans le district de Vanier Denis L'Anglais, le chef de Démocratie Québec a dit samedi matin qu'il n'avait pas l'intention de céder à la demande de Régis Labeaume. « On l'a toujours dit et on le répète encore : c'est du financement populaire », a affirmé David Lemelin.

« Même dans le cas des ventes des cartes à 95 $, il reste que la plupart de ces gens-là, sinon la presque totalité de ces gens-là sont des amis, des proches, des gens qui nous donnent un coup de main et qui nous ont donné bien plus que le 95 $ de la carte. Donc, leur nom apparaîtra éventuellement sur la liste des donateurs », a précisé M. Lemelin.

Ce dernier a par ailleurs déploré que le maire sortant lui reproche des pratiques de financement qu'il a lui-même utilisées dans le passé, faisant référence à une somme de 50 000 $ amassée par Équipe Labeaume lors de la dernière campagne électorale.

Dans son édition de samedi, Le Journal de Québec rapporte qu'en 2009, Équipe Labeaume a récolté lors d'un cocktail de financement des contributions de moins de 100 $ sans divulguer les noms de ses donateurs.

« Ce n'est pas la première fois qu'on voit des contradictions ou des situations comme celle-là [...] Il a fait la même chose », fait remarquer David Lemelin.

Même si Régis Labeaume a confirmé vendredi que son parti allait rembourser des dons reçus de 5500 $ de trois ingénieurs soupçonnés de collusion et nommés par un témoin à la commission Charbonneau, Démocratie Québec estime que le maire sortant doit aller plus loin.

David Lemelin allègue qu'Équipe Labeaume a reçu, entre 2008 et 2012, 60 000 $ d'une soixantaine d'employés et de dirigeants des huit firmes de génie-conseil soupçonnées de collusion à Québec.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.