Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec invité à tenir sa promesse de bonifier l'aide sociale

Québec invité à tenir sa promesse de bonifier l'aide sociale

La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais, doit tenir parole et bonifier rapidement les prestations d'aide sociale, réclame le Front commun des personnes assistées sociales. L'organisme rappelle que le gouvernement promettait d'agir le printemps dernier.

Pour calmer la grogne soulevée par des modifications à l'aide sociale, la ministre Maltais s'était engagée à bonifier les prestations pour 85 000 personnes seules dites sans contraintes à l'emploi, en mai. La hausse avait ensuite été repoussée à la rentrée parlementaire de septembre, mais elle se fait toujours attendre.

Le Front commun des personnes assistées sociales demande de faire passer les prestations de 604 $ à 918 $ par mois. Cette mesure coûterait environ 800 millions de dollars au trésor public québécois.

Mais, selon l'organisme, cette mesure permettrait de réduire les coûts dans le secteur de la santé et aiderait les assistés sociaux à réintégrer le marché de l'emploi.

Selon la porte-parole Amélie Châteauneuf, la situation des assistés sociaux s'est dégradée depuis l'arrivée au pouvoir du Parti québécois.

Certains assistés sociaux, qui étaient invités à témoigner de leur situation en conférence de presse, jeudi, ont raconté avoir été hospitalisés après avoir jeûné trop longtemps. Un autre a dit avoir dû manger de la nourriture pour chats, faute de mieux.

Le Front estime que ces assistés sociaux ont perdu 50 % de leur pouvoir d'achat en dix ans.

Le gouvernement compte présenter ses éventuelles bonifications à l'aide sociale dans une politique plus globale d'ici quelques semaines.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.