Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bourse : le blocage budgétaire américain n'a pas de conséquences

Bourse : le blocage budgétaire américain n'a pas de conséquences
AFP

BOURSE - Si le blocage budgétaire américain laissait présager un moment de panique, les marchés financiers ont décidé de garder le moral. Le CAC40 n'a pas été impacté, en ouvrant mardi matin en légère hausse à 0,46%. L'indice vedette de la Bourse de Londres a également ouvert à l'équilibre à -0,15%.

La journée de la veille avait été particulièrement fébrile avant le blocage, avec des clôtures négatives constatées un peu de partout. Le Dow Jones a reculé de 0,84%, le Nasdaq de 0,27% et le CAC40 -1,03%. Comment expliquer cette tranquillité des marchés mardi matin, alors que les Etats-Unis sont officiellement bloqués?

Cela est notamment dû à la bonne tenue des marchés asiatiques, qui ont fermé au petit matin (heure européenne). Le Japon a notamment publié une enquête trimestrielle démontrant que le moral des entreprises s'est nettement amélioré: un plus haut niveau depuis 6 ans.

Le signe que la confiance suscitée par la politique de relance de Shinzo Abe, au pouvoir depuis décembre dernier, semble s'élargir. Une hausse de la TVA de 5% à 8% a par ailleurs été annoncée, qualifiée comme la mesure la plus audacieuse pour résorber la dette nationale (200% du PIB).

L'Insee américain pourra-t-il annoncer ses chiffres?

Les Etats-Unis seront toutefois au cœur de la journée financière, avec la publication d'une vague d'indices d'activité manufacturière. La paralysie d'une partie de l'Etat fédéral risque toutefois de priver les marchés de ces informations. Un peu comme si l'Insee français était réduit au chômage technique et dans l'impossibilité de fournir son bilan.

Selon une source anonyme de l'administration américaine, le Département du travail ne sera pas en mesure de communiquer les chiffres. Citée par Bloomberg, elle n'a pas été en mesure de dire si le rapport sera impacté par l'arrêt du pays. En effet, il pourrait y avoir des conséquences sur la profondeur des chiffres si les fonctionnaires cessent de travailler quelques jours.

Le site web du Département a néanmoins émis la possibilité de publier certaines données partielles. Le rapport est étroitement surveillé par la Fed (Réserve fédérale), qui dicte sa politique monétaire en fonction des résultats de l'emploi américain. Toujours selon Bloomberg, une forte hausse du chômage est attendue et pourrait être la plus forte depuis 5 mois.

La journée sera par ailleurs rythmée par la crise politique italienne. Les taux d'emprunt nationaux pourraient en effet se tendre, avant que le président du Conseil Enrico Letta ne se soumette à un vote de confiance mercredi.

Obamacare: l'Internet a parlé

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.