Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les douanes américaines de Montréal-Trudeau passent en mode libre-service

Les douanes américaines de Montréal-Trudeau passent en mode libre-service

L'aéroport Montréal-Trudeau dispose de 12 nouvelles bornes automatisées pour accélérer le passage aux douanes américaines. Ces bornes permettent aux passagers canadiens ou américains de faire eux-mêmes une partie du processus avant de se présenter au douanier.

En une minute, les voyageurs peuvent valider eux-mêmes leur passeport et remplir sur un écran le formulaire de déclaration de la douane américaine.

Ce type de bornes est en fonction depuis plus d'un an à la douane canadienne de l'aéroport Montréal-Trudeau. Elles ont permis de réduire le temps d'attente des voyageurs d'une quarantaine de minutes en moyenne - une bénédiction pour les voyageurs.

« Une minute et tout a été fait, constate l'un d'eux. Les questions sont claires, faciles à répondre. Donc aucune embuche. Très facile d'utilisation. »

Pour le PDG d'Aéroports de Montréal, James Cherry, ces appareils font partie de la stratégie de modernisation de l'aérogare.

« Depuis quelques années, en fait, nous avons investi énormément dans les processus d'enregistrement, l'étiquetage de bagages, le dépôt de bagages, etc., explique-t-il. Nous sommes depuis des années parmi les premiers aéroports à adopter des technologies qui permettent aux passagers de sauver du temps. »

Montréal-Trudeau devient ainsi le troisième aéroport en Amérique du Nord, après Vancouver et Chicago, à se doter d'un tel système de contrôle.

Quatre millions de passagers franchissent cette douane tous les ans.

L'installation du nouveau système a coûté 1 million de dollars.

D'après les reportages de Jacques Bissonnet et Francine Plourde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.