Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

NSA : Obama tente de rassurer le Brésil et le Mexique

NSA : Obama tente de rassurer le Brésil et le Mexique

Le président américain Barack Obama s'est engagé vendredi à se pencher sur la question de l'espionnage dont auraient été victimes ses homologues du Brésil et du Mexique de la part des États-Unis.

La présidente brésilienne Dilma Rousseff a dit attendre d'ici mercredi des explications complètes de Barack Obama à ses interrogations sur le programme de surveillance américain, avant de confirmer ou non sa visite fin octobre à Washington.

Les révélations de l'ancien consultant de l'Agence de la sécurité nationale (NSA) Edward Snowden ont montré que le Brésil était l'un des principaux pays visés par le programme de surveillance de la NSA, aux côtés de la Chine, la Russie, l'Iran et le Pakistan. Selon la chaîne brésilienne TV Globo, les États-Unis ont notamment espionné les communications de Dilma Rousseff et de son homologue mexicain Enrique Pena Nieto lorsque ce dernier n'était encore que candidat à la présidence de son pays.

Barack Obama les a rencontrés tous les deux en marge du sommet du G20 en Russie jeudi et vendredi. « Je leur ai garanti que je prenais ces accusations très au sérieux. Je comprends leurs inquiétudes. Je comprends les inquiétudes des peuples mexicain et brésilien [...] Nous allons travailler avec leurs équipes pour dissiper ce qui est une source de tensions », a dit le président américain au cours de sa conférence de presse à Saint-Pétersbourg.

S'exprimant un peu plus tôt dans la journée, Dilma Rousseff a laissé entendre qu'elle n'était pas pleinement satisfaite des assurances fournies par Barack Obama durant leur entrevue jeudi soir. « Mon voyage à Washington dépendra des conditions politiques créees par le président Obama », a-t-elle dit.

Barack Obama a jugé que les tensions liées aux activités de la NSA ne devaient pas bloquer les relations étendues entre les États-Unis et le Brésil, qu'il a qualifié de « pays incroyablement important » et d'« extraordinaire success story ».

Enrique Pena Nieto a pour sa part rapporté que Barack Obama s'était personnellement engagé auprès de lui à enquêter sur l'espionnage présumé de la NSA. Le Mexique est le principal partenaire commercial des États-Unis en Amérique latine.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.