Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Xavier Dolan ovationné à Venise

Xavier Dolan ovationné à Venise

Le plus récent film de Xavier Dolan, Tom à la ferme, était présenté aujourd'hui en première mondiale au 70festival de films de Venise. C'est le premier film québécois en 25 ans à être en compétition pour le prestigieux Lion d'or. Le réalisateur a reçu une ovation à la fin de la projection.

Xavier Dolan est entré par la grande porte de la Mostra avec une première participation à une compétition officielle. Alors que des réalisateurs mettent une vie avant d'y arriver, le réalisateur québécois réussit l'exploit à 24 ans.

« Je me suis battu pour ce moment-là. Quand J'ai tué ma mère est sorti, on parlait d'un conte de fées, mais il n'y a pas de fées, seulement du travail », a lancé Xavier Dolan.

Un travail acharné qui s'est traduit par une ovation à la première mondiale, à laquelle assistait son père, le comédien et chanteur Manuel Tadros, également en vedette dans le film.

Un père qui était fier de son fils. « C'est énorme. Les gens ont applaudi si longtemps. Nous étions tous émus ».

Un thriller

Le film est thriller psychologique qu'il qualifie aussi d'histoire d'amour entre rat des villes et rat des champs, dans un entretien à l'AFP. Xavier Dolan y tient le rôle principal, aux côtés de Manuel Tadros, Évelyne Brochu, Lise Roy et Pierre-Yves Cardinal. Tom à la ferme est inspiré d'une pièce de Michel Marc Bouchard, qui a collaboré au scénario. Lise Roy et Évelyne Brochu retrouvaient des personnages incarnés au théâtre.

« C'est un thriller psychologique mais c'est aussi une histoire sur le deuil amoureux et une histoire d'amour entre trois individus, même si la manière dont ils la vivent peut paraître étrange, explique en souriant le jeune homme. Un film sur le gouffre entre l'homme des villes et le provincial, un rat des villes et un rat des champs, et la façon dont les moeurs évoluent différemment entre leurs deux univers. Il pourrait se passer partout ».

« J'ai joué Sarah dans la pièce. Évidemment, ce sont deux visions différentes. Je ne pense pas que la pièce était un thriller psychologique », a déclaré Évelyne Brochu, qui a fait tourner bien des têtes sur le tapis rouge avec une robe noire qui dévoilait son dos.

La puissance du film repose aussi sur la trame sonore de Gabriel Yared, compositeur notamment de la musique du film Le patient anglais.

Le jury, présidé par Bernardo Bertolucci, rendra son verdict le 7 septembre prochain.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.