Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestation de soutien aux personnes handicapées à Montréal

Manifestation de soutien aux personnes handicapées à Montréal

Voulant dénoncer ce qu'il qualifie de droits bafoués et d'injustices à l'endroit des personnes handicapées, le Mouvement citoyen Handicap-Québec organise, dimanche après-midi à Montréal, une première mobilisation nationale.

Le fondateur de l'organisme, Richard Guilmette, lance que le gouvernement ne fait rien pour les personnes handicapées, parce qu'elles sont incapables de se mobiliser.

Il souhaite remédier à la situation avec la tenue de la première « Marche des 10 % », une allusion aux 765 000 Québécois vivant avec un handicap, qui représentent 10,4 % de la population de la province.

Le départ de la manifestation se donnait à 13 h 30 à l'intersection de la rue Cherrier et de l'avenue du Parc Lafontaine, pour se terminer devant les bureaux de la première ministre Pauline Marois sur la rue Sherbrooke.

Les personnes handicapées vivent, la plupart du temps, dans la pauvreté, déplore M. Guilmette, qui dénonce également que bon nombre d'entre elles vivent en CHSLD alors qu'elles pourraient demeurer chez elles à une fraction du prix.

L'organisme de défense des droits des handicapés blâme le programme gouvernemental de maintien à domicile, appelé « chèque emploi service », qui ne serait pas assez généreux.

Par le biais de ce programme, les personnes handicapées peuvent solliciter des services de maintien à domicile pour un maximum de 44,5 heures par semaine, pour un salaire plancher de 12 $ par heure, ce qui représente un peu moins de 28 000 $ par année.

Il en coûterait moins cher au gouvernement de bonifier ce programme pour éviter que les personnes handicapées, faute de soutien, se retrouvent en CHSLD, où les coûts estimés annuellement pour l'hébergement d'une personne handicapée sont de 90 000 $, fait valoir M. Guilmette.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.