Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affaire Snowden : le mari du journaliste du Guardian retenu à Londres

Affaire Snowden : le mari du journaliste du Guardian retenu à Londres

Le mari du journaliste qui a publié les révélations d'Edward Snowden sur le programme d'écoute du renseignement américain a été retenu pendant 9 heures à l'aéroport de Londres-Heathrow, suscitant les protestations d'Amnistie internationale et du gouvernement brésilien.

David Miranda, un citoyen du Brésil, était en transit à Londres lorsqu'il a été interpellé par la police britannique, rapporte le journal The Guardian pour lequel écrit son compagnon, Glenn Greenwald. La police londonienne a confirmé qu'un « homme de 28 ans a été retenu à l'aéroport de Heathrow en vertu de l'article 7 la loi antiterroriste 2000. Il n'a pas été arrêté. Il a donc été relâché. »

Cet article de loi permet à la police d'interroger préventivement toute personne soupçonnée de préparer des actes terroristes en Grande-Bretagne pour déterminer si elle représente une menace.

Glenn Greenwald est le seul à avoir interviewé Edward Snowden et à avoir consulté les documents classés secrets que l'informaticien a dérobés pour mettre au jour les programmes de surveillance électronique de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA).

Amnistie internationale a aussitôt dénoncé le geste de la police britannique : « Il est hautement improbable que David Michael Miranda, un citoyen brésilien en transit à Londres, ait été appréhendé par hasard, compte tenu du rôle que son mari a joué en révélant la vérité au sujet de la nature illégale du programme de surveillance de la NSA », a déclaré Widney Brown, directrice générale de l'organisme.

« La rétention de David était illégale et inexcusable », a-t-elle ajouté, estimant que M. Miranda était « de toute évidence une victime de tactiques de représailles ».

Le Brésil demande des comptes

Selon le Guardian, la police a confisqué des équipements électroniques appartenant à M. Miranda, dont son téléphone portable, ses clés USB, des DVD et des consoles de jeux.

La direction du journal a exprimé son « effarement » après cette arrestation et a demandé des explications aux autorités britanniques, tout comme le gouvernement du Brésil, qui a protesté contre la rétention d'un de ses citoyens, considérant « injustifiable d'impliquer un individu contre lequel ne pèse aucune charge pouvant justifier le recours à la législation » britannique antiterroriste.

« Le gouvernement brésilien exprime sa profonde inquiétude devant l'épisode qui s'est produit aujourd'hui (dimanche) à Londres, où le ressortissant brésilien a été retenu et maintenu sans contacts à l'aéroport d'Heathrow », peut-on lire dans le communiqué du ministère brésilien des Affaires étrangères.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.