Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

SmileDrive, partagez votre voyage auto sur Google +

SmileDrive, partagez votre voyage auto sur Google +

Aux États-Unis, Volkswagen (VW) s'est associé à Google pour créer l'application SmileDrive. Proposée gratuitement sur le store Google Play, elle s'appuie sur les réseaux sociaux et le concept ludique du journal de bord pour rendre attrayants les trajets les plus ennuyeux.

L'application, compatible avec toutes les voitures équipées du Bluetooth (et non pas uniquement les VW), enregistre diverses données (distance parcourue, localisation géographique, temps de trajet, conditions météo) qui sont analysées pour fournir un "Smile Score" à la fin du trajet. Les meilleurs résultats sont récompensés par des vignettes virtuelles. Des points bonus sont attribués lorsque le conducteur fait face à des conditions de navigation particulières, la conduite nocturne par exemple.

"Nous passons de nombreuses heures en voiture, que ce soit pour les trajets quotidiens ou pour les départs en week-end, entre amis ou en famille", déclare Kevin Mayer, vice-président du marketing chez Volkswagen America. "Nous voulions permettre aux consommateurs d'ajouter un peu de fun à leurs trajets."

Journal de bord interactif

L'application est reliée au compte Google+ du conducteur, si bien que ses amis peuvent prendre virtuellement place à bord du véhicule, suivre sa progression, commenter photos et vidéos et réagir à des publications.

Le conducteur gagne par ailleurs des points à chaque fois qu'il croise une autre voiture équipée de l'application. On peut aussi utiliser SmileDrive pour retrouver sa voiture dans un parking bondé, par exemple.

Pour s'assurer que l'automobiliste reste concentré sur la route, l'application fonctionne en arrière-plan lorsque le véhicule est en mouvement. L'interaction est alors impossible.

SmileDrive tient résolument du gadget, mais elle pourrait néanmoins s'avérer utile, notamment dans la création d'un journal de bord interactif, grâce à la collecte et le partage d'éléments multimédias via une URL unique, facilement communicable.

Cette application a été créée dans le cadre du projet Google Art, Copy & Code, qui vise à pousser les marques à entrer dans l'univers connecté. "Les voitures peuvent donner lieu à de superbes expériences en plus de nous conduire d'un point A à un point B, explique Aman Govil, directeur du projet chez Google.SmileDrive vise à capturer ces bon moments, à faire de la conduite une expérience plus sociale et plus susceptible d'être partagée",

ch/cm/ji/sbs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.