Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Découverte d'une frise maya exceptionnelle au Guatemala

Découverte d'une frise maya exceptionnelle au Guatemala

Des archéologues ont découvert une frise maya qualifiée d'« extraordinaire » sur une pyramide du centre précolombien de Holmul, au Guatemala.

La sculpture de pierre de 2 m sur 8 m est richement décorée d'images de dieux et de dirigeants, et comprend une longue dédicace.

Elle a été découverte en juillet par l'archéologue guatémaltèque Francisco Estrada-Belli et son équipe dans la province de Peten, dans le nord du pays.

« C'est une découverte extraordinaire qui n'arrive qu'une seule fois dans la vie d'un archéologue », s'est félicité l'expert lors d'une conférence de presse.

Les archéologues exploraient une pyramide maya datant de l'an 600, dans un secteur où on retrouve d'autres ruines classiques. La frise présente trois personnages principaux, richement ornés de plumes de quetzal et de jade, assis sur la tête de monstres.

L'inscription composée de 30 symboles se trouve au bas de la frise. Sa traduction a été réalisée par un expert de l'Université Harvard.

Le texte révèle que la pyramide a été commandée par Ajwosaj, roi de la cité-État voisine de Naranjo et tributaire de la puissante dynastie Kaanul.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.