Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Japon souligne le 68e anniversaire de Hiroshima

Le Japon souligne le 68e anniversaire de Hiroshima

Le Japon célèbre le 68e anniversaire de l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima en s'engageant à chercher à éliminer les armes nucléaires.

Quelque 50 000 personnes se sont réunies, mardi, au Parc du Mémorial de la paix de Hiroshima, non loin de l'épicentre de l'explosion qui a fait plus de 140 000 morts en 1945. Le bombardement de Nagasaki, trois jours plus tard, faisait des dizaines de milliers de morts de plus, forçant le Japon à se rendre aux alliés, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale.

Le premier ministre Shinzo Abe a affirmé que le Japon, en tant que seul pays à avoir fait face à des attaques nucléaires, avait le devoir de chercher à éradiquer les armes nucléaires.

L'anniversaire survient au moment où le Japon est déchiré devant la décision de rouvrir la centrale nucléaire de Fukushima, fermée depuis l'accident de 2011. Plus de 100 000 personnes sont toujours déplacées. Alors que de nombreux Japonais s'y opposent, M. Abe se positionne en faveur du redémarrage de la centrale selon de nouveaux standards de sécurité.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.