Le train accidenté le 24 juillet dans le nord de l'Espagne a déraillé à 179 kilomètres heure puis a réduit sa vitesse à 153 km/h quatre secondes plus tard, alors qu'il était déjà sorti de la voie, selon de nouvelles données extraites des boîtes noires et révélées vendredi 2 août.
Le conducteur du train, qui était au téléphone peu avant l'accident avec le contrôleur, a cessé de parler onze secondes avant le déraillement, qui s'est produit à 20 heures 41 minutes 06 secondes, faisant 79 morts, selon ces informations publiées par le Tribunal supérieur de justice de Galice.
Le compte-rendu extrait des boîtes noires du train retrace avec précision les deux dernières minutes du voyage, avant le déraillement à quatre kilomètres de la gare de Saint-Jacques de Compostelle, dans un dangereux virage où la vitesse est limitée à 80 km/h.
Minute par minute
- 20h39m06s: le train roule à 199 km/h quand sonne le signal d'un appel téléphonique puis à 20h39m15s, le conducteur commence à parler au téléphone.
- 20h40m55s: Le son de sa voix est entendu pour la dernière fois à , alors que le convoi est encore lancé à 195 km/h.
- 20h41m06s: les boîtes noires enregistrent le bruit du train qui poursuit sa course, une fois renversé, à une vitesse de 179 km/h.
- 20h41m10s: un frein d'urgence est actionné. Le train roule à 153 km/h.
- 20h41m16s: le bruit du déraillement s'éteint.
Le contrôleur du train, entendu vendredi comme témoin par le juge Luis Alaez, chargé de cette enquête, a reconnu être l'auteur de l'appel téléphonique reçu par le conducteur, a indiqué le tribunal.
Le conducteur, Francisco José Garzon Amo, âgé de 52 ans, a été mis en examen pour 79 homicides par imprudence et laissé en liberté sous contrôle judiciaire.
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