Le fabricant montréalais de vêtements Gildan (TSX:GIL) a indiqué jeudi que son bénéfice net s'est élevé à 115,8 millions de dollars américains, ou 94 ¢US par action, pour le troisième trimestre, comparativement à 78,6 millions de dollars américains ou 64 ¢US par action pour le troisième trimestre de 2012.
Les ventes nettes du troisième trimestre se sont élevées à 614,3 millions de dollars, une hausse de 2,3 % par rapport à celles de 600,2 millions générées l'an dernier.
Les ventes nettes du secteur des vêtements imprimés se sont chiffrées à 433 millions, en baisse de 3,6 % comparativement à celles de 449,3 millions de dollars pour le troisième trimestre de l'exercice 2012.
Les ventes nettes du secteur des vêtements de marques se sont établies à 181,4 millions, en hausse de 20,1 % par rapport à celles de 150,9 millions pour le troisième trimestre de l'exercice précédent. Cette croissance serait attribuable à l'incidence des nouveaux programmes de commercialisation de sous-vêtements et de vêtements de sport de marque Gildan destinés aux clients de la vente au détail; à l'augmentation des ventes auprès de marques mondiales axées sur le sport et le style de vie; et à des ventes de chaussettes légèrement plus élevées comparativement au troisième trimestre de l'exercice 2012.
Le bénéfice net ajusté pour le troisième trimestre de l'exercice 2013 s'élevait à 116,5 millions de dollars américains, ou 95 ¢US par action, une hausse respective de 45,3 % et de 43,9 % comparativement à un bénéfice net ajusté de 80,2 millions de dollars américains, ou 66 ¢US par action, un an plus tôt.
Gildan prévoit maintenant réaliser un bénéfice par action ajusté se situant entre 2,67 $US et 2,70 $US pour l'exercice complet, comparativement à sa fourchette prévisionnelle précédente qui se situait entre 2,65 $US et 2,70 $US.
Le conseil d'administration a déclaré un dividende en trésorerie de 9 ¢US par action, qui sera versé le 9 septembre aux actionnaires inscrits en date du 15 août.