Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le québécol: une molécule du sirop d'érable reproduite en laboratoire

Le québécol: une molécule du sirop d'érable reproduite en laboratoire

Deux scientifiques du Département de chimie de l'Université Laval ont recréé en laboratoire une molécule qu'on retrouve naturellement dans le sirop d'érable, et à laquelle on attribue des propriétés bénéfiques pour la santé.

Il s'agit du québécol, une substance bioactive naturelle. Le chimiste, Normand Voyer, précise que des travaux réalisés dans le passé ont déjà fait la preuve des vertus de ce composé chimique.

« Ç'a déjà fait l'objet de publications scientifiques rigoureuses que le sirop d'érable et les extraits de sirop d'érable qui contiennent des polyphénols, exemple des antioxydants et des antiprolifératifs. C'est-à-dire qu'ils empêchent la prolifération des cellules cancéreuses », précise-t-il.

Ce dernier ajoute que la méthode mise au point permet de produire de grandes quantités de québécol. « Les gens qui l'ont identifié ont utilisé 20 litres de sirop d'érable, et ont réussi à en extraire quelques milligrammes. Donc, c'est un produit qu'on retrouve en très petite quantité. Évidemment, ça va varier d'un sirop d'érable à l'autre »

Le québécol fabriqué en laboratoire devrait permettre de mener plusieurs études eb santé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.