Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'industrie forestière reprend son souffle au Québec

L'industrie forestière reprend son souffle au Québec

Après plusieurs années difficiles, l'industrie du bois reprend de la vigueur au Québec, selon le professeur du Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval, Luc Bouthillier.

Le spécialiste explique que cette relance s'explique notamment par la reprise des exportations vers les États-Unis et l'augmentation des ventes de maisons neuves de ce côté de la frontière.

Selon de récentes données de Statistique Canada, les ventes des scieries québécoises auraient augmenté de près de 40 % de juin 2012 à mai 2013. Selon M. Bouthillier, le bois des forêts de l'est du pays est prisé pour sa qualité.

« L'est du continent a été épargné par le dendroctone du pin ponderosa, ce petit insecte qui affecte des centaines de milliers d'hectares de forêt résineuse dans l'Ouest. Cet insecte affecte aussi la qualité du bois, d'une manière telle qu'il y a maintenant une prime à la vente du bois de l'Est pour sa qualité », constate le professeur de l'Université Laval.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.