Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le cyclisme est « propre » malgré les scandales, dit David Veilleux

Le cyclisme est « propre » malgré les scandales, dit David Veilleux

David Veilleux, le premier cycliste québécois à avoir participé au Tour de France, estime que son sport est désormais « propre » et bien encadré, même si les scandales de dopage s'accumulent.

Le cyclisme ne compte pas plus de tricheurs que les autres sports, a expliqué M. Veilleux, lors d'une entrevue à l'émission 24 heures en 60 minutes.

Malgré les récents scandales, le cycliste québécois estime que le dopage est loin d'être l'apanage du cyclisme.

« Le truc avec le vélo aussi, c'est qu'on les cherche. Je pense qu'il y a des sports avec des problèmes plus grands, mais on ne fait pas attention parce que ce sont des ligues privées. Tandis que là, c'est une instance internationale qui cherche à rendre plus propre le circuit », a expliqué M. Veilleux. « Il y a d'autres sports qui ont des problèmes. »

Fier de son Tour

L'athlète de 25 ans a conclu les 3403,5 km du Tour de France, dimanche, en 87 h 20 min 56 s. Ce temps lui a conféré la 123e place au classement général, dans cette course qui comptait 198 participants. Il s'est dit fier de sa performance, et surtout heureux de sa participation à cette épreuve centenaire. « Le rang n'était vraiment pas important, a affirmé le cycliste. De commencer le tour de France, c'était déjà un accomplissement. »

Il compte maintenant retourner à l'université dès l'automne, afin d'obtenir un diplôme d'ingénieur. Toutefois, lorsqu'on lui demande quelle sera sa carrière, le cycliste est encore confus : « Soit le vélo ou les études, on verra! »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.