Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dernier hommage au peintre Alex Colville

Dernier hommage au peintre Alex Colville

Les funérailles du peintre Alex Colville sont célébrées mercredi matin, à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, où des centaines de personnes sont attendues.

La cérémonie a débuté à 10 h 30 dans la chapelle de l'Université Acadia. Au cours de sa carrière, M. Colville a été chancelier de cette université.

Le service funèbre sera simple, selon l'Université Acadia.

L'artiste est décédé à son domicile, à Wolfville, le 16 juillet. Son épouse, Rhoda Colville, souvent décrite comme sa muse, est décédée au domicile familial en décembre dernier. Le couple a eu trois enfants : Anne, Graham et Charles.

Alex Colville avait lancé sa carrière d'artiste dans l'armée. Il avait documenté en tableaux le débarquement allié en Normandie, en 1944.

Après la guerre, Colville a enseigné les arts à l'Université Mount Allison, au Nouveau-Brunswick, tout en produisant des tableaux hyperréalistes illustrant surtout des membres de sa famille. Son oeuvre a commencé à connaître un succès commercial quand il était dans la cinquantaine.

Les gens se souviendront de tableaux comme Cheval et train, La croix française, qui est la croix de la Déportation à Grand-Pré, et Homme sur la véranda, qui a été vendu aux enchères pour plus de 1 million de dollars, il y a deux ans.

Colville est né à Toronto, mais il a grandi en Nouvelle-Écosse.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.