Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Restauration rapide: afficher les calories dans les «fast-foods» n'aurait pas d'impact sur le choix des clients

Afficher les calories dans les «fast-foods» n'aurait pas d'impact
AFP

On a pris l'habitude de voir imprimé le nombre de calories, sur l'emballage de nos sandwichs, hamburgers et autres menus de chaînes de restauration rapide, mais est-ce vraiment utile? Apparemment non, car encore faut-il y prêter attention.

Une étude américaine, publiée dans l'American Journal of Public Health affirme que connaître le nombre de calories des aliments n'influence pas le choix des consommateurs. L'étude a été menée sur 1121 adultes, dans deux restaurants new-yorkais, à Brooklyn et Manhattan.

Les clients avertis du nombre de calories, comme ceux ne l'étant pas, ont eu le même comportement: malgré les indications, ces hommes et ces femmes ont largement dépassé, en un seul repas, les recommandations caloriques journalières. Soit entre 1800 et 2000 calories pour les femmes et 2200 et 2700 pour les hommes.

L'apport calorique aussi sous-estimé

En France par exemple, plusieurs chaînes de restauration rapide affichent le nombre de calories dans leurs restaurants et sur leurs sites web, comme McDonald's ou Subway. Mais l'auteur de l'étude est catégorique, "afficher les repères caloriques sur les emballages n'a pas d'impact direct". En clair, les clients ne s'intéressent pas au nombre de calories avant de faire leur choix, qui est avant tout déterminé par le goût et le prix.

Par ailleurs, pour ceux qui feraient l'effort de prendre en compte le nombre de calories avant de passer commande, une autre étude américaine a démontré que ce n'était pas non plus un gage d'alimentation saine. Un quart des personnes observées a sous-estimé l'apport calorique de ses repas, et ce, d'au moins 500 calories.

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

À quoi ressemblent 2000 calories

Prenez de plus petites gorgées

Les bons conseils pour manger moins

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.