Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lampre épinglée

Lampre épinglée

Damiano Cunego, vainqueur du Tour d'Italie en 2004, et 26 autres cyclistes feront face à la justice en Italie pour des accusations de dopage impliquant l'équipe Lampre.

L'équipe Lampre a confirmé l'inculpation de son meneur par voie de communiqué. Elle affirme avoir « toute confiance dans les membres de l'équipe concernés par l'affaire », et que le procès prouvera que les accusations de dopage sont sans fondement.

Cunego participe actuellement au Tour de France à la tête de l'équipe Lampre. Il occupe la 50e place au classement général à 1:26:50 du maillot jaune, Christopher Froome (Sky).

Outre Cunego seront convoqués l'ancien champion du monde de 2008 Alessandro Ballan, et les responsables de l'équipe, comme Giuseppe Saronni, Fabrizio Bontempi et Maurizio Piovani, ainsi que le pharmacien Vittorio Nigrelli, présenté comme « le cerveau » de l'opération de dopage.

La première audience du procès est prévue le 10 décembre.

Cette nouvelle affaire de dopage, dans un sport déjà en crise après l'affaire Lance Armstrong, se concentrerait autour d'une pharmacie située à Mantoue, dans le nord de l'Italie, et fréquentée par les coureurs de la Lampre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.