Un Français sur trois choisit un restaurant par habitude, révèle NPD Group, une société internationale étudiant le comportement quotidien des consommateurs de la restauration.
Les Français sont fidèles à leur restaurateur préféré. L'habitude est le critère le plus souvent évoqué quand il s'agit de choisir un restaurant. Cette tendance s'affirme lorsqu'il s'agit de choisir son lieu de déjeuner le midi en semaine, seul : l'habitude prime alors pour un Français sur deux.
L'ambiance que l'on va trouver dans l'établissement est le second critère de choix, suivie de la qualité de la nourriture. Malgré la situation économique, NPD Group constate que le prix n'a pas une importance décisive lorsqu'il s'agit de se rendre dans un établissement de restauration traditionnelle. Seul un Français sur dix le cite en priorité.
"Aller au restaurant devenant une occasion plus rare, le client français fait son choix sur des critères plus affectifs et va favoriser un établissement qu'il connaît et qui va lui apporter des garanties de qualité", commente Christine Tartanson, directrice de la division Foodservice de NPD Group.
Cette caractéristique semble d'ailleurs plus marquée chez les Français plutôt que dans le reste de l'Europe. En Grande-Bretagne, Italie, Allemagne et Espagne, les critères de choix d'un restaurant sont les mêmes - habitude, qualité de la nourriture et prix —, mais ils sont cités quasiment à parts égales.
Enfin, dans le domaine de la restauration rapide, l'habitude reste primordiale, mais le prix arrive en deuxième position, à égalité avec l'impulsion pour une visite sur cinq.
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