Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Viola Léger prête à partager le rôle de la Sagouine

Viola Léger prête à partager le rôle de la Sagouine
Radio-Canada

La comédienne Viola Léger, qui interprète la Sagouine depuis une quarantaine d'années, dit comprendre qu'il est temps de penser à sa succession dans ce rôle.

Lorsqu'elle a appris qu'on songeait à trouver d'autres interprètes, Mme Léger explique qu'elle a d'abord ressenti de l'étonnement, puis de la compréhension.

« Ma première perception était comme tout le monde. Quoi? Je ne suis pas morte. C'est ce que j'ai pensé, mais là, après ça, quand on se met à réfléchir, tout le monde y pense de toute façon », affirme la comédienne. « Je comprends certainement que les gens y pensent », ajoute-t-elle.

Viola Léger ne veut pas participer au processus de sélection des prochaines interprètes, ni se mêler à leur interprétation de la Sagouine. Elle explique que la véritable Sagouine existe dans le roman d'Antonine Maillet, et que chaque interprétation du rôle est personnelle.

« Aussi longtemps que je la jouerai, je n'irai pas voir une autre qui la joue parce que c'est la mienne, celle-là. Je ne l'analyse pas de l'extérieur. Je connais la Sagouine d'une façon que vous autres ou le public ne pouvez pas connaître : c'est du dedans », précise Mme Léger.

Viola Léger est aujourd'hui âgée de 83 ans. Elle ne prend pas sa retraite. Elle interprète toujours le rôle-titre au Pays de la Sagouine cet été, deux jours par semaine. « Très heureuse d'être là plusieurs fois », souligne-t-elle.

Entretien avec Viola Léger

La comédienne Viola Léger a accordé une entrevue au journaliste Nicolas Steinbach. L'entrevue sera présentée au Téléjournal Acadie, mardi à 18 h, 18 h 30 à Terre-Neuve.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.