Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Avis favorable pour un pont au nom de Madeleine Parent

Avis favorable pour un pont au nom de Madeleine Parent

La Commission de toponymie du Québec se dit favorable à ce que le pont de la nouvelle autoroute 30, en Montérégie, porte le nom de Madeleine Parent.

Figure de proue du syndicalisme et de la lutte contre les inégalités sociales au Canada, Madeleine Parent est décédée en mars 2012 à Montréal, à l'âge de 93 ans. Elle a mené une vie consacrée au militantisme, en embrassant diverses causes dès son plus jeune âge, puis en gravitant dans les milieux syndicaux.

Madeleine Parent est particulièrement connue pour son rôle dans la syndicalisation des ouvrières du textile, dans les années 40 au Québec, et pour avoir contribué à l'émancipation des syndicats ouvriers canadiens en Ontario.

Le gouvernement pourrait rendre officielle la nouvelle appellation dès cet automne. Il s'agirait du premier pont d'envergure à porter le nom d'une femme québécoise.

Pour en savoir plus sur Madeleine Parent, consultez notre dossier d'archives. Aussi, vous pouvez visionner le reportage diffusé lors de son décès.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.