À la peine derrière les mastodontes Apple et Samsung, l'ex-numéro un mondial ne manque pourtant pas de ressources. Nokia a présenté son nouveau smartphone Lumia 1020, doté d'un appareil photo très performant. Déjà plébiscité sur ce même créneau depuis plusieurs mois, le fabriquant finlandais ne s'est pas fait prier: capteur de 41 mégapixels et un zoom très puissant.
Par comparaison, le Galaxy S4 n'en dispose que de 13, l'iPhone 5 n'en a que 8 et le HTC One ferme la marche avec 4 mégapixels. Cette caractéristique n'est pas anodine pour Nokia. "L'image et l'audio sont des secteurs clés d'investissement pour Nokia, et cruciaux pour sa stratégie à long terme en vue de se différencier sur le marché", souligne Tony Cripps, un expert du cabinet Ovum. Nokia cherche à faire du Lumia "un produit phare pour renforcer l'attraction de sa marque", commente Daniel Gleeson, un analyste du cabinet IHS, décrivant "un outil marketing (...) pour impressionner les consommateurs" et mettre en avant les capacités technologiques du groupe finlandais.
L'appareil sera vendu exclusivement aux États-Unis par l'opérateur AT&T à partir du 26 juillet, avec un prix annoncé de 299,99 dollars s'il s'accompagne d'un contrat de deux ans. Il sortira ensuite dans le courant du trimestre en Chine et sur "des marchés européens clés". Aucune date de sortie n'a été annoncée pour le Canada.