Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Feux de forêt : le projet Éléonore est évacué

Feux de forêt : le projet Éléonore est évacué

Plus de 600 travailleurs du projet minier Éléonore sont graduellement évacués par avion depuis hier en raison des feux de forêt dans le Nord-du-Québec.

« Les feux sont à environ 100 kilomètres, tout près de la route de la Baie-James, et les vents, quoique légers, soufflent en direction du site », explique le directeur général du projet Éléonore, Guy Belleau.

Les évacués sont transportés jusqu'à Chibougamau, Rouyn-Noranda, Bagotville, Montréal, Québec ou différentes communautés cries, selon l'endroit le plus près de leur domicile.

Huit feux de forêt dans le Nord-du-Québec

Huit feux de forêt sont présentement en activité dans le nord de la province. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a envoyé 42 pompiers et 4 avions-citernes pour combattre les flammes.

La route de la Baie-James est toujours fermée sur 243 kilomètres. Cette route est la seule voie terrestre reliant Matagami à Radisson et permettant l'approvisionnement en nourriture et en essence dans la région.

Mercredi, la Société de développement de la Baie-James a fait évacuer le relais au kilomètre 381, où travaillent une dizaine d'employés. Ils ont pu quitter l'endroit avant que les conditions routières ne deviennent trop dangereuses.

Les évacués d'Eastmain toujours à Val-d'Or

Les quelque 350 résidents du village cri d'Eastmain qui ont dû quitter leur village en raison d'un feu de forêt sont toujours à Val-d'Or. Ils doivent encore une fois prolonger leur exil, jusqu'à lundi. Le ministère des Affaires autochtones du Canada a pris cette décision jeudi en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne.

« Depuis le début de l'opération, nous offrons le service d'hébergement et d'alimentation et aujourd'hui, nous avons à offrir un service supplémentaire, qui est le service de nettoyage, car les gens qui ont été évacués doivent pouvoir laver leurs vêtements », souligne l'attaché aux communications de la Croix-Rouge, Carl Boisvert.

Des conséquences dans le sud

L'incendie près d'Eastmain a des répercussions jusque dans le sud de la province, où une panne d'électricité a provoqué l'interruption complète du service de métro de Montréal mercredi à l'heure de pointe. Hydro-Québec a confirmé que la chaleur intense et le feu près de la Baie-James ont fait disjoncter les détecteurs de chaleur électriques.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.