Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un petit-fils de Nelson Mandela sous le coup d'une enquête

Un petit-fils de Nelson Mandela sous le coup d'une enquête

La police sud-africaine a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur un petit-fils de Nelson Mandela, soupçonné d'avoir déterré illégalement les cadavres de trois enfants de l'ancien président, à la suite d'un litige familial.

Seize membres de la famille de Nelson Mandela ont déjà obtenu que la justice ordonne à Mandla Mandela de reconduire les trois corps à Qunu, village d'enfance de son grand-père, d'où ils avaient été déterrés il y a deux ans.

Mandla Mandela, qui est officiellement à la tête du clan Mandela, les a déplacés près de Mvezo, dans la région du Cap oriental, où est né l'ancien chef d'État. Certains membres de la famille, ainsi que des observateurs extérieurs, accusent le petit-fils de Nelson Mandela de vouloir imposer son enterrement dans cette localité.

Ce litige est suivi avec attention par les Sud-Africains, qui sont déjà suspendus au sort de leur premier président noir, hospitalisé depuis près d'un mois pour une affection pulmonaire.

Le gouvernement sud-africain a rapporté lundi qu'il était dans un état critique, mais stable.

Nelson Mandela a eu six enfants de trois mariages différents. Les trois dont les corps ont été déplacés sont respectivement morts en 1948, 1969 et 2005.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.