Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un géant de l'édition est né

Un géant de l'édition est né

Les groupes britannique et allemand Pearson et Bertelsmann ont annoncé lundi la fusion entre leurs maisons d'édition Penguin et Random House, donnant naissance à un géant mondial du secteur.

Le nouvel ensemble, baptisé Penguin Random House, est dominé par Bertelsmann, avec 53 % du capital, tandis que Pearson possède les 47 % restants.

Random House (Bertelsmann) est l'éditeur numéro un aux États-Unis et au Royaume-Uni, tandis que Penguin (Pearson) - qui était convoité également par le groupe News Corporation du magnat des médias Rupert Murdoch - est célèbre dans le monde entier et bien implanté sur les marchés à forte croissance.

Le patron de Penguin, John Makinson, devient le président du groupe fusionné, tandis que Markus Dohle, le patron de Random House, en sera le directeur général.

La nouvelle entité aurait dégagé des revenus de 3,2 milliards d'euros en 2012 et un bénéfice opérationnel de 427 millions d'euros.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.