Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouvelles expositions à la Maison de la découverte

Nouvelles expositions à la Maison de la découverte

La Maison de la découverte des plaines d'Abraham lançait mardi deux nouvelles expositions, l'une consacrée aux chefs-d'oeuvres d'apprentis, l'autre aux Tours Martello de demain.

L'exposition Chefs-d'uvres d'apprentis met en lumière la Nouvelle-France avec plus de 160 reproductions d'objets historiques confectionnés par quelque 200 élèves du secondaire de la commission scolaire Beauce-Etchemin.

Les étudiants ont recréé des objets usuels de l'époque : crèche en cire d'abeille, cartes, cadran solaire, drapeaux, meubles, courtepointe font notamment partie des objets présentés.

Le projet Chefs-d'uvres d'apprentis réalisé chaque année depuis 2002 a été mis sur pied par les professeurs Jean-Pierre et Christian Lagueux. En plus des uvres réalisées cette année, l'exposition propose une rétrospective des 35 plus belles oeuvres créées de 2002 à 2012.

Par ailleurs, la Maison de la découverte accueille aussi l'exposition La Tour Martello 4 qui propose les travaux d'étudiants en architecture de l'Université Laval.

Les étudiants ont revisité la vocation de la tour Martello située sur la rue Lavigueur dans le quartier Saint-Jean-Baptiste.

Café, centre de plongée, hôtel, les suggestions originales, voire surprenantes des 13 étudiants ont été imaginées lors d'un atelier intitulé Interprétation et requalification du patrimoine.

L'exposition propose une douzaine de tableaux et maquettes illustrant les nouvelles vocations telles que pensées par les étudiants à l'automne 2012.

Les expositions sont présentées jusqu'au 2 septembre à la Maison de la découverte des plaines d'Abraham.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.