Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'avortement en voie d'être permis sous condition en Irlande

L'avortement en voie d'être permis sous condition en Irlande

Les députés irlandais ont majoritairement adopté mardi en première lecture un projet de loi qui permettrait aux femmes de se faire avorter lorsque leur vie est en danger, et mettrait fin à des décennies de confusion en matière de droit des femmes.

Le débat autour de cette question, qui soulève les passions dans ce pays très catholique, a été rouvert l'an dernier, quand une femme est morte après s'être fait refuser un avortement.

L'Irlande est un des seuls pays d'Europe à interdire l'avortement en toutes circonstances. Cependant, en 1992, la Cour suprême a statué que l'avortement devrait être légal si un médecin juge que la vie de la femme est en danger, y compris à cause de menaces de suicide.

Le premier ministre Enda Kenny a facilement rallié tous les partis lors de la première étape de l'adoption de la modification à la Loi sur la protection de la vie durant la grossesse. Seulement 24 élus ont voté contre le projet de loi, alors que 138 l'ont approuvé.

Plusieurs députés du gouvernement qui sont opposés à l'avortement ont voté contre le projet de loi. Ils font maintenant face à l'expulsion du parti. Les élus de l'opposition de gauche ont apporté leur appui au premier ministre.

L'adoption finale aura lieu la semaine prochaine.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.