Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouvelles mesures d'austérité en Grande-Bretagne

Nouvelles mesures d'austérité en Grande-Bretagne

Le ministre britannique des Finances George Osborne a dévoilé mercredi au Parlement une nouvelle série de coupes budgétaires d'un montant de 11,5 milliards de livres (18,5 milliards de dollars) pour l'exercice 2015-2016.

Les budgets des collectivités locales sont particulièrement affectés. Une partie des économies ainsi réalisées seront reversées dans des programmes sociaux pour tenter de compenser les conséquences du programme d'austérité.

Trois milliards de livres seront consacrés à des projets de logements sociaux et les dépenses de santé, d'éducation et d'aide au développement seront protégées, a promis le chancelier de l'Échiquier. « La Grande-Bretagne sort des soins intensifs. Elle passe des premiers secours à la convalescence », a affirmé George Osborne.

Le chef de l'opposition travailliste, Ed Miliband, a critiqué la nécessité de nouvelles coupes dans les dépenses. « Ce que nous voyons aujourd'hui, c'est un peuple britannique qui paie l'échec de ce gouvernement », a-t-il dit. « Ce qu'il nous faut, c'est un plan plus juste pour relancer la croissance, augmenter le niveau de vie et faire baisser le déficit. »

Miliband a rappelé que le gouvernement de David Cameron, lors de son arrivée au pouvoir en 2010, avait promis d'éliminer le déficit budgétaire d'ici à 2015. Or les statistiques gouvernementales prévoient que le déficit sera encore de 2,3 % du produit intérieur brut (PIB) d'ici à 2017-2018.

En réponse aux critiques selon lesquelles la cure drastique d'austérité imposée au pays freinerait la croissance et les recettes fiscales, George Osborne a promis un total de plus de 480 milliards de dollars d'investissement d'ici à la fin de la décennie. Le ministre a précisé qu'il détaillerait jeudi un tiers de ces investissements.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.