Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Programme PRISM : Edward Snowden promet de nouvelles révélations

Programme PRISM : Edward Snowden promet de nouvelles révélations

L'ex-analyste de la CIA Edward Snowden, qui a révélé l'existence du système de surveillance Internet PRISM du gouvernement américain, promet, dans une entrevue à un quotidien chinois, de révéler d'autres informations sur la surveillance secrète qu'exercent les services de sécurité américains sur les communications de leurs citoyens.

L'informaticien américain de 29 ans qui se cache à Hong Kong, en Asie du Sud-est, est activement recherché par le gouvernement américain.

Dans une entrevue accordée au quotidien South China Morning Post, il affirme ne pas être un traître, mais vouloir plutôt révéler la vérité sur les activités de surveillance du gouvernement des États-Unis.

C'est la première fois qu'Edward Snowden rompt le silence depuis qu'il est apparu en entrevue au Guardian, dimanche dernier, où il explique l'existence d'un vaste programme de surveillance des communications électroniques aux États-Unis.

L'administration Obama est plongée dans l'eau chaude depuis les révélations de l'ex-employé de la CIA qui a affirmé que les services de sécurité américains scrutaient à grande échelle les conversations téléphoniques et les correspondances électroniques de millions de personnes aux États-Unis et à l'étranger.

La semaine dernière, le Washington Post et le Guardian ont révélé successivement l'existence de deux programmes secrets de la National Security Agency (NSA), l'Agence nationale de sécurité américaine.

L'autre programme, appelé PRISM, vise à obtenir des données qui circulent sur les plus importants services de courriels et réseaux sociaux.

Nouvelles révélations à venir

Dans l'entrevue dont la version intégrale doit être publiée bientôt par le South China Morning Post, Edward Snowden ferait de nouvelles révélations sur la surveillance des citoyens par le gouvernement américain. Il parle également des mesures prises par le gouvernement américain depuis qu'il a révélé l'existence de PRISM, de ses projets ainsi que de ses craintes pour ses proches et sa famille.

D'après les révélations faites par Snowden au quotidien britannique The Guardian, le gouvernement américain aurait accès à des informations sur des millions de conversations téléphoniques et d'échanges Internet de citoyens ordinaires détenus par neuf des plus grands fournisseurs Internet du monde dont Google, Verizon, Apple, Facebook, Microsoft et Skype.

Le gouvernement des États-Unis, qui a reconnu l'existence de ce programme, a invoqué des raisons de sécurité nationale et de lutte au terrorisme en assurant que les communications des Américains ne sont pas espionnées, comme le prétend Edward Snowden.

Activement recherché

Le département américain de la Justice a par ailleurs ouvert une enquête criminelle visant Edward Snowden, qui avait travaillé pendant quatre ans comme sous-traitant pour la NSA.

En ce qui a trait au traitement qui doit lui être réservé, Edward Snowden a déclaré vouloir s'en remettre à la justice de Hong Kong en qui il dit avoir confiance.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.