Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'évolution de nos visages dans 100 000 ans (PHOTOS)

À quoi ressemblerons-nous dans 100 000 ans? (PHOTOS)

Avez-vous déjà essayé d'imaginer à quoi ressembleront les êtres humains dans le futur? Peu importe, d'autres l'ont fait pour vous. Le docteur Alan Kwan, un expert en génomique de l'université de Washington, a collaboré avec l'artiste Nickolay Lamm pour créer une représentation de l'homme dans 20 000, 60 000 et ...100 000 ans.

Avec leurs fronts gonflés, leurs yeux globuleux et leurs traits troublants, nos descendants ne correspondent pas vraiment aux canons de beauté actuels. Mais plutôt à des créatures tout droit sorties d'un manga.

Ce à quoi nous pourrions ressembler d'ici 20 000 ans

Les visages devraient énormément changer, assimilant l'évolution et la génétique pour "adapter la biologie aux besoins humains". Les têtes deviendront plus grandes pour contenir de plus larges cerveaux. Grâce au génie de la génétique, les humains choisiront eux-même des caractéristiques les rendant plus séduisants ou leur assurant une meilleure qualité de vie.

Ils pourront aussi choisir les traits physiques de leurs enfants, de sorte que demain, les humains auront des visages "avec des lignes fortes et majestueuses, un nez droit, de grands yeux intenses, et globalement, un visage harmonieux respectant les règles de symétrie gauche/droite". Plus étonnant encore : les humains cligneront peut-être de côté afin "se protéger des rayons x".

Ce à quoi nous pourrions ressembler d'ici 60 000 ans

Le docteur Kwan estime qu'à cette époque, les êtres humains auront colonisé l'espace. Dans cette optique, il suppose que leurs yeux seront plus larges, "en réponse à la progression de leur environnement, plus proche du Soleil que ne l'est la Terre".

Tout le monde aura une peau plus foncée, "afin de réduire l'impact des UV, plus nocifs hors de la protection de la couche d'Ozone". Il suggère aussi que les humains auront des "paupières plus épaisses" et une "arcade sourcilière plus prononcée". Une évolution qui permettrait de réduire l'effet gênant produit par l'absence de gravité. Un effet qui aujourd'hui perturbe les astronautes évoluant sur la Station spatiale internationale.

Dans 100 000 ans

Enfin les technologies auront aussi un impact sur l'évolution de nos visages. Le scientifiques pensent que les lentilles de communication vont se généraliser et remplacer des systèmes comme les Google Glass. Des "dispositifs miniatures de conduction osseuse" et des "nanopuces embarquées" devraient communiquer ensemble, avec d'autres périphériques externes de communication et de divertissement.

L'humain du futur ressemblerait donc à un personnage de manga ou... aux "Têtes à claques" comme l'a fait remarquer une lectrice, photos à l'appui.

Une femme ressemble déjà étonnamment à l'être humain de demain: Anastasiya Shpagina, alias la "Barbie humaine":

Le monde d'Anastasiya Shpagina

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.